Le Gène Cornu inscrit aux Monuments Historiques !

Une grande nouvelle !

On a fait des recherches, un beau dossier, on a contacté la responsable des Antiquités et Objets d’Art de l’Ariège, on a expliqué l’histoire du bateau, montré les plans d’origine, présenté le projet de l’association et… c’est arrivé ! Le Gène Cornu a été officiellement inscrit aux Monuments Historiques en octobre 2018. C’est une grande nouvelle car l’intérêt historique et patrimonial de notre bateau est ainsi officiellement reconnu. Cela nous conforte aussi dans notre volonté de restaurer le bateau dans le respect des techniques constructives et des matériaux d’origine.

Désormais, cela veut dire que nous devons demander des autorisations à l’Etat (la DRAC : direction régionale des affaires culturelles) avant de faire des travaux sur le bateau. Cela veut dire aussi qu’un expert reconnu par l’Etat va venir expertiser le Gène Cornu et donner ses instructions pour la restauration à venir. Et enfin, cela veut dire que nous devrions pouvoir bénéficier de subventions pour financer les futurs travaux.

Bref, une bonne nouvelle pour l’avenir du Gène Cornu !

Lire le récit de ce classement dans l’article de La Dépêche du Midi : une association restaure un voilier historique en plein cœur des Pyrénées.

Voir l’arrêté préfectoral d’inscription aux Monuments Historiques : Arrêté d’inscription du 30 octobre 2018.