L’Atelier des Barques nous accueille !

Un peu par curiosité, un peu par hasard, un peu intéressés… nous sommes allés visiter l’Atelier des Barques de Paulilles durant l’été 2018. Il est situé sur la commune de Port-Vendres dans les Pyrénées Orientales, dans la magnifique baie de Paulilles.

Rassemblement de vieux gréements dans l'anse de Paulilles.
Rassemblement de vieux gréements dans l’anse de Paulilles.

C’est un atelier de charpente marine, spécialisé dans la restauration des barques catalanes. Il dépend du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales et fait parti du Centre départemental de restauration et de conservation des œuvres d’art.

l'Atelier des Barques de Paulilles, à Port-Vendres.
L’Atelier des Barques de Paulilles, à Port-Vendres.
Dans l'Atelier des Barques.
Dans l’Atelier des Barques.

Pour découvrir l’Atelier des Barques, visionnez cette belle vidéo tirée de l’émission Échappées Belles : l’Atelier des Barques de Paulilles.

De fil en aiguille, une idée d’abord timide se fraie un chemin dans le champ des possibles… Et si le Gène Cornu pouvait être restauré à l’Atelier des Barques ? Son port d’attache sera in fine en Méditerranée, alors pourquoi ne pas prendre un peu d’avance sur cette migration finale ?

Il en sera ainsi ! L’Atelier des Barques accepte d’accueillir le Gène Cornu. Une convention est en cours de signature avec le Département des Pyrénées Orientales en ce sens. Le départ vers Paulilles se prépare.

Le déplacement du bateau n’est pas une mince affaire : en l’état, il est trop fragile pour être soulevé et posé sur un camion. Des travaux de confortement doivent être entrepris. Des charpentiers de marine vont venir s’y atteler. C’est le branle-bas de combat !